Qui sommes nous?

Développement Suisse ‒
Une association de branche
sur la voie de l’avenir.

«Développement Suisse» compte actuellement 15 entreprises affiliées qui qui généraient ensembleun chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de francs. En tant qu’association nationale de la Branche, Développement Suisse représente les entreprises qui proposent des prestations globales de développement, planification et réalisation de projets dans la construction et l’immobilier. Les entreprises membres oeuvrent pour un développement socialement responsable de notre société. Elles s’engagent pour des solutions novatrices et judicieuses d’un point de vue économique et cologique en adoptant une planification sur le long terme, dans une optique globale et durable.

«Développement Suisse» pour une Suisse où il fait bon vivre.

Nous sommes

des entreprises conscientes de l'importance de la qualité et des risques

fiables, intègres et innovants

engagés dans le domaine de la durabilité

responsables envers la société

Nous avons pour objectif

de représenter de manière optimale les intérêts de nos membres dans les domaines politiques, économiques et sociaux

d'influencer la politique en temps opportun afin d'obtenir des conditions cadre optimales

d'établir une mise en réseau conséquente avec d'autres associations et partenaires ainsi qu'avec d'autres parties prenantes potentielles

d'améliorer l'image de toute la branche

Best Practice

mail@entwicklung-schweiz.ch

impressions du forum

Forum 2019

Lors de notre traditionnel forum, tenu cette année le 4 juin 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté devant plus de 150 invités ses objectifs personnels en tant que chef du DEFR et les facteurs essentiels qui font le succès d’une place économique. Dans l’entretien qui a suivi avec Sonja Hasler et en réponse aux questions de l’auditoire, il a également rendu compte de l’accord-cadre avec l’UE et des discussions avec d’autres partenaires commerciaux, tout

en soulignant qu’il fallait faire preuve de patience et comprendre sa discrétion sur certains points jusqu’à l’aboutissement de ces négociations afin de ne pas compromettre les pourparlers en cours. Guy Parmelin a également pris part à la discussion avec les deux représentants des entreprises, Barbara Frei (directrice générale adjointe de Schneider Electric) et André Wyss (CEO d’Implenia). Le panel a abordé l’importance de l’accord-cadre avec l’UE ainsi que la situation économique et les mises en garde contre une bulle immobilière grandissante.

Zoom: 1.jpg
Zoom: 23.jpg
Zoom: 24.jpg

Forum 2018

Le discours du 12.06.2018 du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion de l’événement annuel de Développement Suisse

D’une actualité brûlante, la question de ce que l’économie suisse peut espérer de l’UE a attiré de nombreux visiteurs célèbres issus de la branche ainsi que du monde politique, notamment parce que la Suisse était en pleins pourparlers avec l’UE au moment de l’événement annuel. Outre une conférence intéressante sur la citoyenneté, les participants ont eu l’opportunité de découvrir les approches novatrices du conseiller fédéral Ignazio Cassis visant à surmonter les barrières entre la Suisse et l’UE, barrières qui ne manquent pas de susciter la controverse dans certains médias. Son éloquence et son ton sympathique ont su convaincre l’assemblée à large échelle.
Ensuite, ce fut au tour du Professeur Donato Sconamiglio, le

deuxième intervenant, de captiver le public de Berne. Teintés d’humour, ses propos concernant la situation de la Suisse sur le marché européen en général et sur le marché immobilier en particulier ont déridé l’auditoire, en dépit des perspectives parfois peu réjouissantes en la matière.

La table ronde qui a conclu l’événement était consacrée entre autres à la thématique cruciale du renversement de la tendance sur le marché immobilier suisse. Les participants n’ont pu que constater à l’unanimité que les activités de construction ne pouvaient (et n’allaient) plus se poursuivre au même rythme effréné; d’ailleurs, le ralentissement était déjà perceptible à certains endroits. La franchise à la fois rafraîchissante et divertissante qui a marqué tout l’événement a ensuite constitué matière à discussion lors de la dégustation de l’apéritif dînatoire au Bellevue Palace de Berne.

Zoom: _spr0954.jpg
Zoom: _spr0963.jpg